Answerd est de retour et pour la peine il nous livre un album !

Il s’appelle « Tales and Legends From a Fallen Empire » et se compose de 10 tracks. C’est disponible sur le label français RAW Audio Distortion

Crédit photo : Tiffanie Rouillard

Nous nous sommes entretenus pour comprendre les rouages de ce nouveau projet :

 

Ça représente quoi pour toi cet LP ?

Ce LP est l’accomplissement d’une recherche de sonorités et de concepts sur laquelle je travaille depuis Worldwide Eden. Je pense que mes idées, comme avoir un fil rouge, mélanger les genres, apporter des inspirations d’horizons très différents, sont ici enfin maîtrisées. Finalement, cet album est ce que j’ai envie de proposer depuis des années que ce soit en matière de production ou de composition. C’est l’album de la maturité.

 

Est-ce que tu peux mettre en lumière les idées de chaque tracks ? Expliquer un peu les lyrics et le message que tu voulais faire passer.

Legends est une introduction au LP, je pense qu’on pourrait la comparer à l’ouverture d’un vieux livre par le protagoniste que l’on suivra tout au long de l’histoire.

Dans Graves, il raconte comment l’humanité s’est relevée suite à une apocalypse (qui arrive d’ailleurs à la fin de Worldwide Eden, on peut donc considérer ce LP comme une suite directe). Les vestiges de notre monde apparaissent au grand jour à la suite de la fonte de la neige.

Gods and Men est une introspection, le personnage philosophe sur les ruines de notre civilisation, se demandant si nous étions des dieux ou de simples hommes. Ce morceau aborde donc la relation entre l’homme et le divin, qui est approfondie dans Hope, où le rapport entre les ancêtres et les vivants est créé, ces derniers commençants à les vénérer tels des dieux et voulant puiser dans leur savoir pour s’épanouir.

Le duo Vassals/Sovereigns représente l’émancipation du genre humain à travers le divin, après avoir acquis le savoir de leurs ancêtres, les hommes deviennent à nouveau des « dieux », puis reconstruisent leur empire dans Reborn, où ils reprennent définitivement leur domination sur les lois de la nature.

Dusk symbolise et sublime cette domination, la narrant tel un fait accompli et maîtrisé, elle nous amène directement vers Winter, qui est un peu la face cachée de Dusk, ou le personnage et l’humanité se rendent compte qu’en les divinisant, ils ont reproduit les mêmes erreurs que leurs ancêtres et courent vers une mort certaine. Le narrateur, mourant, réfléchit à l’avenir de l’humanité, se demandant si elle est bloquée à tout jamais dans un cycle de renaissance et de mort.
Une partie revient trois fois dans l’album, la première fois dans Legends où le personnage dit « où sont-ils maintenant? », une deuxième fois dans Hope où il dit « où êtes-vous maintenant? », puis une dernière fois dans Winter où il dit « où sommes-nous maintenant? ». Elle représente l’évolution du héros et de sa civilisation, qui petit à petit prend la place de l’ancienne.

 

 

Merci à Answerd d’avoir répondu à nos questions, l’aboutissement d’un beau projet musical, nous avons hâte de voir la suite !

 

Pour suivre Answerd :